Tout savoir sur l’authentification à double facteur (2FA)

Il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler d’une nouvelle attaque de hameçonnage (phishing) et vous avez sans doute vous aussi reçu à maintes reprises des emails qui semblaient provenir de La Poste, Swisscom, La confédération, etc…, vous invitant à régler une somme pour des services que vous n’aviez pas commandé.

Il a été démontré que le seul verrouillage par un mot de passe  n’était pas suffisant pour assurer la sécurité de vos comptes face à des pirates toujours plus performants et ingénieux. Pour contrer leurs attaques, l’authentification double facteur (2FA) a été développée et se généralise peu à peu.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs (2FA) ?

Pour vos comptes sur internet, ou sur des applications, il vous est généralement demandé d’indiquer un identifiant ou une adresse e-mail, ainsi qu’un mot de passe. Mot de passe que vous ne devez transmettre à un tiers sous aucun prétexte, mais qui peut malheureusement être piraté à distance ou en interne, laissant alors libre accès à vos données à des individus mal intentionnés. Pour éviter des déconvenues, il est désormais recommandé d’avoir recours à l’authentification forte, et notamment à double facteur (2FA).

Cette technique, appelée 2FA, à savoir two-factor authentication, ou encore vérification en deux étapes, consiste à renforcer la protection de votre compte en ajoutant un second moyen d’identification. Cela peut se traduire de diverses manières comme par l’envoi d’un code unique par sms, l’envoi d’un code utilisable pendant une période limitée, une application d’authentification, la reconnaissance faciale, etc…

Ces nombreux procédés ont pour but de fournir aux utilisateurs une sécurité additionnelle et, ainsi, de limiter la perte et le vol de données personnelles.

CASASOFT active l’authentification à double facteurs

Les clients CASASOFT ont dorénavant la possibilité d’activer la double authentification pour augmenter la sécurité de leur compte et celle-ci est géré au moyen d’une application d’authentification.

Nous recommandons vivement à nos clients d’activer cette nouvelle fonctionnalité.

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